Les conditions d’entrée en IFSI
Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue et les AS/AP (avec ou sans BAC) justifiant de 3 années de cotisation à un régime sociale
Les épreuves du concours se décomposent comme suit :
- Un entretien oral d’une durée de 20 minutes et noté sur 20 points, portant sur l’expérience professionnelle, le projet professionnel, et les motivations du candidat. Ainsi que ses capacités à valoriser ses compétences professionnelles.
- Une épreuve écrite comprenant :
- Une sous-épreuve de rédaction dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes et notée sur 10 points. Les capacités de rédaction, d’argumentation, d’analyse et de synthèses seront étudiées.
- Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes et notée sur 10 points. La logique, et les capacités numériques sur les opérations de base seront vérifiées.
- Une note inférieure à 8/20 à l’oral ou bien à l’écrit sera éliminatoire. Le total des notes doit être au minimum de 20/40 pour être admis
Les candidats relevant de la formation professionnelle et titulaires du BAC, peuvent tenter à la fois la sélection sur dossier et le concours.
Pour des informations complémentaires, consultez l’article paru sur
Pour les étudiants de terminale et les étudiants en réorientation :
Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup, l’entrée en IFSI se fait donc désormais via une sélection sur dossier :
https://www.parcoursup.fr/
Admission sur dossier via Parcoursup: prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation était pris en compte et valorisé. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI.
Pour des informations complémentaires, consultez l’article paru sur
Découvrez notre accompagnement à l’entrée en IFSI via Parcoursup afin d’optimiser votre dossier de candidature