L’entrée en IFSI
Les conditions d’entrée en IFSI varient selon les profils et les modalités sont différentes (dossier, concours, examen ...)
Les conditions d’accès
Pour les étudiants en terminale, les néo-bacheliers, les professionnels en reconversion titulaire du bac : la sélection se fait sur dossier via Parcoursup. La rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation seront demandés.
Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (avec ou sans BAC), et justifiant d'une durée de trois années de cotisation à un régime de protection sociale, un concours est proposé et se décompose comme suit : entretien portant sur l'expérience du candidat et son projet professionnel, une épreuve écrite avec deux sous-épreuves en français (rédaction sur un sujet sanitaire et social) et en mathématiques (calculs simples).
Pour les candidats titulaires du diplôme d'aide-soignant ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture et justifiant de trois années d'exercice dans ces fonctions en ETP, l'examen spécifique comportant une analyse de trois situations professionnelles est maintenue sur l'année 2019.
> En savoir plus sur les conditionsLe métier infirmier(e)
Environ 630 000 infirmier(e)s exercent en France et se répartissent dans de très nombreux secteurs d'activité et plusieurs spécialisations, ce qui fait la richesse de la profession. La profession est représentée à 87% par les femmes. La majorité des infirmier(e)s exerce dans un établissement de santé privé ou public (73%). Le Diplôme d’État Infirmier est reconnu dans toute l'Union Européenne, permettant une liberté de circulation totale. Il y a généralement plus de demandes que de places dans les Instituts. La sélection peut donc être assez forte.
> En savoir plus sur le métier d'infirmier(e)