Le concours aide-soignant
Age
Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. Aucune dispense n'est accordée, et aucune limite d'âge supérieure n'est fixée.
Inscription aux concours
Pour vous inscrire aux concours, contactez l'école dans laquelle vous désirez passer le concours afin de retirer un dossier d'inscription. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs écoles.
Épreuves de sélection
1. Épreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
- Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d’État d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties
- A partir d'un texte de culture générale :
- Expliquer les idées principales d'un texte
- Commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
- Une série de dix questions :
- Cinq questions de biologie humaine
- Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
- Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Il faut obtenir au moins 10/20 pour être convoqué à l'épreuve d'admission.
2. Épreuve orale d'admission
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
Pour être reçu au concours il faut obtenir au moins 10/20 à l'épreuve d'admission.
Les candidats sont classés par ordre décroissant de la note d'admission avec une liste principale correspondante au nombre de places offertes dans l'établissement, et une liste complémentaire avec des candidats pouvant rejoindre la liste principale en cas de désistement. Dans certains établissements, une note de 18/20 à l'oral peut vous classer en liste complémentaire. Il faut viser un 20/20 pour rejoindre cette formation.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production :
- Au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession
- Au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.